Financement et remboursement de l'orthodontie

L’orthodontie est un traitement long qui a pour but d’aligner les dents. Cette pratique reste encore chère, pourtant, il est à savoir qu’il est possible de se faire rembourser ses frais de traitement et le prix du matériel.

Prix d’un traitement orthodontique

Soulignons encore que le traitement orthodontique est onéreux. Il dure pendant pas moins de deux ans. A part cela, le port de l’appareil exige une visite très régulière chez l’orthondiste. Le traitement orthodontique est associé à un traitement de contention. Le prix diffère d’un orthodontiste à un autre. C’est celui-ci qui fixe son prix d’après ce qu’il a obtenu de son diagnostic. Il délivrera à son patient le devis du traitement après avoir établi le dossier. A noter que le prix de l’orthodontie dépend de la difficulté ainsi que la durée du traitement. Il existe également plusieurs types d’appareils dont le prix peut être différent. Globalement, le coût du traitement se situe entre 450 et 2 500 € par semestre, mais il peut être supérieur, en tout cas si on choisit de porter un appareil dentaire invisible.

Conditions de remboursement

L’Assurance Santé française peut prendre en charge le frais du traitement ainsi que le prix du matériel. Pour obtenir un financement, il faut que le traitement se soit déroulé avant les seize ans de l’enfant ou de l’adolescent. Pour un patient adulte, aucun financement ne peut être alloué. Par contre pour les enfants, trois années de traitement orthodontique peuvent être prises en charge par la sécurité sociale, c’est-à-dire six semestres. Le plafond de remboursement varie d’une mutuelle à une autre, donc il faut s’informer au plutôt avant de prendre une décision.

Traitement non pris en charge

Les adultes ne peuvent pas bénéficier du financement de la Sécurité Sociale. Ce qui fait que pour eux, il est essentiel de comparer les tarifs avant de choisir un spécialiste. Demandez plusieurs devis avant de décider. Pareillement pour les mutuelles, faites une demande de devis si votre enfant peut être pris en charge.